
La mouche dans le verre de lait
Nous connaissons tous cette image de la mouche dans le verre de lait. Un jour lors d’une période assez compliqué dans notre vie de couple, je criais à Dieu et pour seul réponse j’eu cette pensée : « c’est la mouche dans le verre de lait ! » . Incroyable ! De façon soudaine, hors contexte cette pensée s’imposa à moi, au milieu d’un moment de prière où je déversai mon coeur ! Je ne sais pas pour vous, mais parfois je trouve les réponses de Dieu assez déconcertante. Cette pensée était sienne, c’était sa réponse ! Mais en y regardant d’un peu plus prêt je fus ébloui par elle, cette pensée que j’attribuai à Dieu en toute logique, était pleine de sens.
Il n’y a rien d’agréable dans le fait de voir cet insecte dans son verre et ce quelque soit le contenu. Mais dans du lait on ne voit plus que ça ! Cette mouche immonde qui va finir par contaminé tout le lait. C’est effectivement ce qui se passera si je n’agis pas rapidement. Je ne vois plus mon lait je finis par voir que cet immonde insecte. Là était la leçon pour moi. Comme je suis assez pratique et que j’avais compris que le lait représentait les « bonnes » choses ou aspect de la personnalité de Josélita alors j’ai pris une feuille blanche (ou plus exactement j’ai ouvert un doc vierge sur mon ordi) et j’ai commencé par noté tout les sujets d’irritations que je voyais. Pour être franc, c’était d’un soulagement. Oui, cela allait dans mon sens. C’était comme si je disais à Dieu : « tu vois tout ce que je dois supporter, tu vois que le problème vient d’elle ! ». Puis je passais aux « bonnes choses » , au début c’était assez facile puis il m’a fallu réfléchir (ce que je n’avais pas vraiment fait pour l’autre liste), cela fut de plus en plus compliqué. À ce moment précis j’ai ressenti le doux regard de Dieu sur moi avec comme expression, un truc du genre : « Vois-tu où je veux en venir ? ». C’était la fin du cours.
Et, oui, à force d’avoir les yeux rivé sur la mouche, je ne voyais plus qu’elle. Cette mouche obstruait clairement ma vision. À force de voir, de me fixé sur ce que je considérais comme des défauts, des mauvaises attitudes chez Josélita, je ne voyais que cela. Pire, elle devenait à mes yeux, une personne avec des mauvais comportement et de fils en aiguille….elle devenait « mauvaise », néfaste, toxique pour moi. J’oubliais totalement, les 99,9 % restant de sa personnalité, les belles choses qui m’ont conduit à l’aimer, à vouloir faire ma vie avec elle. C’est fou !
Alors j’ai fait ce que tout le monde (de censé) fait lorsque qu’un insecte tombe dans son verre, j’ai pris une cuillère et j’ai rapidement ôté l’intrus. En d’autre terme, j’ai pris « ma prière » et j’ai rapidement ôté de ma tête ces « pensées intruse » puis j’ai soumis mes pensées à celle de Christ ! Bref, je me suis focalisé sur la beauté personnifié qu’elle est à mes yeux, sur ce que nous avons accompli ensemble (et que je n’aurai jamais pu accomplir sans elle), sur sa beauté d’âme ! J’ai compris que ma vie devait être comme un Psaume, même si je commence par « jusqu’à quand », « c’est injuste », etc, je dois finir par : louer sois-tu ô Éternel pour ta bonté ! Et vous savez quoi, avec les années ce n’est plus juste un verre de lait, mais une jarre de lait, voir plus. Cependant la mouche, elle, reste la même !
Vous aimerez aussi

Pas possible…!
1 mai 2021
Parler de Jésus simplement
22 juillet 2023